Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Jardinage

Comment tailler un citronnier : Croissance et production

Advertisment

Comment tailler un citronnier : Croissance et production

Bien avant que la pandémie actuelle nous frappe, je buvais chaque jour du thé vert avec des tranches de citron. Parfois, j’ajoute aussi un peu de gingembre lorsque j’ai le temps. Vous avez peut-être vu des publications sur la culture de citronniers à partir de graines ou la culture de citronniers en intérieur. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment tailler un citronnier.

Les citronniers nécessitent des techniques de taille légèrement différentes de celles d’autres arbres tels que les pommiers, les pêchers ou les abricotiers. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir précisément pourquoi vous taillez votre arbre en premier lieu. Voulez-vous l’empêcher de devenir incontrôlable, peut-être éliminer une partie de la croissance saine, ou le garder de ne pas devenir trop grand ? Toutefois, la manière de tailler les citronniers en conteneur diffère de celle des citronniers cultivés à l’extérieur du verger.

Ce dont vous aurez besoin :

  • sécateurs
  • citronniers
  • peinture pour arbre
  • tronçonneuse (optionnelle)

Avant de commencer à tailler un citronnier, il est important de savoir quand le tailler. Évidemment, le meilleur moment est soit après la récolte, soit après la floraison. Lors de la taille, il est préférable de commencer du bas vers le haut. Aucune souche ne doit être laissée, et toutes les coupes doivent être au ras de la tige ou de la branche. L’étape finale après la taille de l’arbre est de peindre le tronc avec de la peinture pour arbre.

Comment tailler un citronnier cultivé en conteneur

 

À moins que vous ne soyez un jardinier amateur et que vous viviez dans un climat exceptionnellement doux et sec (zones de rusticité USDA 10 à 13), il est probable que vous devrez rentrer les citronniers en conteneurs à l’intérieur pendant l’hiver.

Si votre citronnier est cultivé dans un conteneur depuis trois ans ou plus, il est probable que certaines de vos branches ressemblent à du bois mort, bien qu’elles finiront par développer un feuillage sain. Le bois mort est un signe que vous devez tailler quelque chose, mais c’est aussi un signe que vous avez fait beaucoup de choses correctement.

 

Advertisment

Les citrons sont des mangeurs difficiles. Ils aiment que leurs racines soient humides mais pas détrempées. Si vous avez suivi toutes nos instructions pour cultiver un citronnier, vous lui avez donné un conteneur, de préférence un pot en argile, assez petit pour empêcher ses racines de devenir détrempées, mais assez grand pour le soutenir en grandissant jusqu’à environ 1,20 m de hauteur.

Si vous avez des bourgeons vivants sur vos branches mais qu’ils commencent juste à pousser, c’est comme si votre citronnier vous disait : « Si tu me mets dans un pot assez grand, je peux grandir jusqu’à 7,5 mètres. Mais, si vous voulez que votre citronnier reste gérable, vous devez le tailler pour qu’il ne dépasse pas 1,2 à 1,5 mètre de hauteur.

Comment tailler le haut d’un citronnier cultivé en conteneur

 

La taille des citronniers se fait branche par branche. Vous ne prenez pas simplement une taille-haie électrique et ne coupez pas la pointe.

Regardez les branches supérieures du citronnier. Cherchez les branches qui ont une nouvelle croissance à l’extrémité mais manquent de feuilles entre l’extrémité libre de la branche et l’endroit où elle se fixe au tronc.

Vous pouvez constater qu’il y a des endroits sur les branches où les nouvelles feuilles sont tombées. Les branches peuvent encore être vertes, mais toutes les feuilles sont parties. Si vous remarquez que les feuilles saines deviennent plus petites aux extrémités des branches qui manquent de feuilles, ou que vos branches vertes sont sans feuilles, ou que les branches plus âgées semblent mortes, alors votre branche meurt.

Advertisment

Aussi, ne laissez pas de branches vertes avec seulement des feuilles à l’extrémité. Une branche verte qui a perdu la plupart de ses feuilles est également une branche affaiblie.

La plupart des branches mourantes se trouvent en haut de l’arbre, ou aussi haut que le citronnier a les ressources pour faire pousser des racines.

Si votre citronnier en pot mesure 1,5 à 1,8 mètre de haut, vous devrez généralement enlever environ 25 pour cent des branches. Cependant, n’enlevez pas les branches qui sont vertes et pleines de feuilles à moins que votre arbre ne soit devenu trop grand pour l’espace que vous avez réservé.

Et n’enlevez pas les branches en fleurs ! Les fleurs sont une nouvelle zone de fruit. Cependant, toutes les zones d’écorce doivent être inspectées pour enlèvement.

Advertisment
Lire la suite

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button